Nous restons ouverts pour vous ! Toutes les commandes passées entre le 29 décembre et le 8 janvier seront expédiées à partir du 9 janvier.
Merci pour votre compréhension et joyeuses fêtes !
Le nom de ce minéral naturel vient du grec methustos (ivresse) auquel s’ajoute le préfixe privatif donnant amethustos et en latin amethystos qui signifie « qui préserve de l’ivresse ». L’améthyste protègerait de l’ivresse, mais d’où vient cette idée ?
La plus connue des pierres violettes !
Concentration
Créativité, Imagination
Intuition, Spiritualité
Paix, sérénité, sagesse, harmonie
Humilité, Altruisme
C’est une pierre associée au chakra couronne et au chakra du 3èmeoeil. Elle relie le matériel à l’immatériel. Ce minéral favorise la concentration et la créativité. Elle est idéale à placer sur son bureau.
Nous vous proposons chez Madame Gemme un large choix de produits en améthyste (brute ou travaillée).
L’améthyste étant un quartz d’une grande beauté et possédant une palette de nuances violettes très variées, elle a toujours été une pierre très prisée des bijoutiers-joailliers, ainsi que des reines, princesses et célébrités.
Vous recevrez vos pierres chez vous, emballées par nos soins. La livraison est gratuite à partir de 150€ d’achat. Vous pouvez commander en plusieurs fois afin de réduire vos frais de port avec une livraison groupée de vos différentes commandes. Vous pouvez également effectuer une livraison groupée des achats que vous pourrez faire lors de nos différentes Ventes Live Instagram.
Australie, Bolivie, Brésil, France, Madagascar, Mexique, Uruguay, Zambie
Différentes teintes de violet, allant du mauve pâle au violet foncé
Quartz
Silicates, dioxyde de silicium, SiO2
Trigonal (rhomboédrique)
Dureté sur l’échelle de Mohs 7 (raye le verre)
2,63 - 2,65 g/cm3
Transparent à opaque
Conchoïdale, esquilleuse
Cette roche très stable ne craint ni l’eau, ni le sel. Elle est très appréciée en joaillerie du fait de sa robustesse et son absence de clivage. C’est un quartz qui fait partie du groupe des silicates, puisque composé de silicium, d’oxygène et de traces de fer qui par irradiation gamma lui confère sa superbe couleur violette plus ou moins intense et foncée.
Ne laissez donc pas vos pierres et bijoux d’améthyste directement et longtemps à la lumière du soleil, ils se décoloreraient.
L’améthyste est une variété de quartz dite « cristalline ». Elle est reconnaissable à son système cristallin trigonal rhomboédrique.
En fonction de l’orientation de la pierre, la lumière traverse différemment les cristaux qui changent alors de teinte à l’œil nu. On rencontre de manière naturelle des cristaux d’améthystes dans des positions bien particulières, appelées macles.
L’Améthyste peut être associée à d’autres minéraux dans la nature (calcite, de l’épidote, de pyrite, de sidérite, quartz…) ou présenter des inclusions d’autres minéraux ou encore de gaz et de liquide…
En joaillerie, pour la qualité gemme, c’est la pureté qui est recherchée et donc l’absence ou la faible présence d’inclusions, afin que celle-ci donne de belles gemmes de forme ronde, ovale, coussin…
Les améthystes naturelles se forment par hydrothermalisme. Elles peuvent se cristalliser dans des géodes dans les roches basaltiques ou dans des filons hydrothermaux dans les roches plutoniques. On les trouve également dans les roches métamorphiques, ainsi que dans les fentes alpines, des alluvions, des gneiss ou des quartzites, etc.
C’est en Inde que l’on a découvert les premières pierres d’améthystes. Puis au début du XXe siècle, c’est au Brésil que de très importants gisements ont été trouvés, ainsi qu’en Uruguay. Ce sont les principaux fournisseurs d’améthyste dans le monde. On trouve aussi des gisements dans d’autres pays d’Amérique du Sud, ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. Les pierres d’améthystes sont également très présentes en Afrique, principalement à Madagascar et en Zambie.
Sur le continent européen, on trouve également de nombreuses sources naturelles d’améthystes : de l’Allemagne à la Russie, en passant par l’Espagne, le Royaume-Uni… sans oublier bien sûr la France (principalement en Auvergne et en Bretagne) !
Pour en savoir plus, sur la provenance des améthystes, nous vous invitons à lire notre article.
Découvrez-en plus sur le quotidien et les coulisses de Madame Gemme en vous abonnant à notre compte Instagram. Nous y faisons régulièrement des ventes live lors desquelles nous vendons toujours des améthystes. Et abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle dans laquelle nous abordons des thématiques précises autour des pierres, de la minéralogie et de la lithothérapie.
C’est la pierre porte-bonheur des personnes nées sous le signe zodiacal du Scorpion.
Offrir cette pierre fine à une personne qui est Scorpion et donc née entre le 24 octobre et le 22 novembre, serait un beau cadeau !
En astrologie chinoise, elle conviendrait pour aider et protéger les signes chinois suivants : le Dragon, le Tigre et le Cheval.
Les noces d’améthyste célèbre l’anniversaire des 48 ans de mariage.
C’est l’occasion idéale, pour offrir à votre grand amour un magnifique cœur en améthyste (druse ou bien pierre polie).
En tant qu’ami, vous pouvez également offrir à un couple, une géode qu’ils pourraient placer dans leur chambre ou leur pièce à vivre.
La lithothérapie est une symbolique spirituelle qui n’est pas démontrée scientifiquement.
La lithothérapie ne remplace en aucun cas la médecine moderne.
Pour tout problème d’ordre médical, consultez un médecin ou un spécialiste de santé.
L’améthyste est une pierre apaisante, porteuse d’énergie positive, particulièrement adaptée à des techniques comme la méditation ou le reiki. Cette pierre aiderait à libérer le mental des pensées parasites. Elle apaise les chagrins et le sentiment de peur.
Pierre d’équilibre émotionnel, elle est synonyme de :
En aucun cas les minéraux ne sauraient se substituer à un traitement médical.
Les diverses propriétés associées aux pierres en lithothérapie sont issues de traditions.
Elles ne sont pas démontrées scientifiquement.
Pour tout problème d’ordre médical consultez un médecin.
J’ai toujours ma géode d’améthyste près de moi quand je travaille.
Elle m’aide à me concentrer et son énergie m’apaise immédiatement.
Je place aussi une pierre d’améthyste dans la chambre de mon fils quand il a le sommeil agité,
et j’en ajoute dans l’eau de mon bain.
C’est une pierre qu’il ne faut pas recharger au soleil contrairement à d’autres, car l’exposition prolongée sous un soleil trop fort en altérerait la couleur.
Lorsqu’elle est sous forme de druse ou de géode, elle permet de recharger d’autres pierres de lithothérapie.
Sa teinte s’associe très bien avec des métaux lumineux comme l’argent, l’or blanc, l’or gris ou encore le platine qui mettront en valeur son éclat.
Les associations peuvent se faire par chakra, par couleur, par groupe minéral (ici le quartz), par propriété.
L’améthyste peut donc être associée à diverses pierres.
Une association plus osée, serait d’associer l’améthyste et l’œil de tigre qui est un quartz avec une chimie très proche de celle-ci, même si leurs propriétés s’opposent, cette première aura tendance à adoucir les énergies de l’œil de tigre.
Pierre rare sous l’Antiquité, elle faisait partie des minéraux les plus recherchées et était considérée comme une pierre précieuse. Ce terme ne peut plus être employé pour les améthystes qui sont maintenant désignées comme des pierres fines (on n’utilise plus non plus le terme de pierres semi-précieuses). C’est au début du XXe siècle, qu’elle fut découverte en grande quantité en Amérique du Sud et qu’elle devient alors plus accessible. Elle reste cependant un symbole de la royauté.
L’améthyste est une pierre ornementale décorative que l’on retrouve chez les Egyptiens, ainsi que les Etrusques.
Dans l’Égypte ancienne, sous la forme de cœur en amulette elle était utilisée pendant les cérémonies d’enterrement et pour décorer les tombes. Les Egyptiens en portaient aussi pour se protéger lors des voyages et les soldats la portaient taillée en forme de scarabée pour se protéger de la peur et de la mort.
Un sceau de plus de 2000 ans, gravé dans une pierre d’améthyste, devait être porté en bague. La dureté de ce quartz, permet de réaliser des bagues intailles (gravées en creux). Ce sceau représente un oiseau sur une branche portant des kakis bibliques à l’époque utilisés pour fabriquer le parfum de Cléopâtre.
Ces civilisations anciennes prêtaient aux pierres des pouvoirs qui se rapprochent de la lithothérapie moderne.
Une parure de cinq pièces (deux bracelets, deux bracelets de cheville et une ceinture) en perles d’améthystes et or de la princesse Sat-Hathor-Iounet (datant de 3800 ans), un bracelet égyptien avec une grosse améthyste en forme de scarabée et d’autres bijoux ont pu être découverts intactes.
Dans la Grèce et la Rome antiques, on buvait le vin dans des coupes en améthyste. Cela permettait de rehausser la couleur du vin, mais aussi en fin de soirée de diluer celui-ci afin que les convives en boivent moins et qu’ils soient moins ivres (légende d’Amethystos). Pour les Romains, elle représentait Bacchus et était souvent portée en camée, collier, bracelet et on a retrouvé des chevalières souvent ovales de type intaille représentant des scènes. C’était la pierre préférée de l’empereur Néron.
Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste romain du Ier siècle, rapporte dans « Histoire naturelle » (Tome second) les contes et légendes liés à cette pierre : « Les mages menteurs assurent que l’améthyste empêche l’ivresse, croyant sans doute que cela est bien en rapport avec l’apparence et la couleur de cette pierre ; de là, disent-ils, le nom qu’elle a. De plus, si on y inscrit les noms de la lune et du soleil, et qu’on la porte suspendue au cou avec des poils de cynocéphale ou des plumes d’hirondelle, elle préserve des maléfices. Elle procure, de quelque façon qu’on la porte, un favorable accès auprès des rois ; elle détourne la grêle et les sauterelles, si on récite une prière qu’ils indiquent. […] Sans doute ce n’est pas sans un sentiment de mépris et de moquerie pour le genre humain qu’ils ont écrit de pareils contes. »
On retrouve également cette gemme chez les Aztèques, souvent associé au métal : bracelet, collier, pectoral, boucles d’oreilles…
L’améthyste est une pierre que l’on retrouve beaucoup dans la religion catholique, avec plusieurs significations.
Offerte par Joseph à Marie, l’améthyste devient symbole de pureté et d’humilité.
Elle est également le symbole de l’amour car l’évêque Valentin de Terni, patron des amoureux (fêté le 14 février – Saint-Valentin) en portait une autour du cou. On voit également dans certaines églises, en Espagne, en Italie ou au Portugal, des croix enchâssées de ces gemmes.
On retrouve cette pierre dans les ornements du clergé au Moyen-âge. On lui allouait la propriété de favoriser la chasteté.
Elle est aussi la Pierre des Evêques ou Pierre Épiscopale. Ces derniers (surtout Jusqu’au Concile œcuménique Vatican II, 1962-1965) portaient en bague une améthyste de forme ovale, sur laquelle était gravé directement le sceau diocésain, symbolisant leur dévouement à l’Eglise et l’union avec Dieu. On dit aussi qu’ils avaient l’habitude de la porter pour se prévenir contre les intoxications mystiques.
L’améthyste fait partie des pierres fines que l’on retrouve dans la composition des chapelets et de certains colliers avec pendentif chez les bouddhistes. Dans le bouddhisme, elle est la pierre du cheminement spirituel.
En Inde, elle est la pierre du brahmane (membre de la caste sacerdotale – les prêtres, il est l’être pur par excellence qui initie à la doctrine hindoue).
Le grand Leonard de Vinci lui-même, génie de la Renaissance italienne, lui conférait des pouvoirs et vertus. Il se servait de celle-ci lorsqu’il travaillait et avait écrit dans une de ses carnets
L’Améthyste a le pouvoir de dissiper les pensées mauvaises et d’affiner l’intelligence.
Au XVIIIe siècle, elle était utilisée pour faire des broches et des agrafes.
N’hésitez pas à lire notre article pour en savoir plus
Cette pierre avait le pouvoir de mettre en fuite les démons et de neutraliser les sorciers
Selon cette légende, il existerait 13 crânes de cristal, qui parlent et qui chantent. Ces crânes renfermeraient des informations sur l’origine de l’humanité, pourquoi nous existons et dans quel but. La prophétie indiquait que les 13 crânes auraient dû être réunis en 2012 afin de révéler le secret de la vie et de permettre à l’humanité d’aller vers la sagesse de la connaissance universelle et collective.
12 crânes ont été trouvés et ce qui est une véritable énigme, ce n’est pas la légende mais la manière dont ces crânes ont pu être sculptés, étant donné qu’ils dateraient de plusieurs milliers d’années…
Le crâne qui nous intéresse ici est le CRÂNE D’AMÉTHYSTE, aussi appelé Ami. Ce crâne a été trouvé au Guatemala ou au Mexique, au début du XXe siècle puis rapporté aux États-Unis par un autochtone. Comme le crâne de Mitchell-Haies, il a été étudié par les laboratoires Hewlett-Packard. Ce qui est étrange, c’est que ce crâne a été sculpté dans un seul bloc d’améthyste et que la direction de la taille du cristal est contraire à son axe. Ce qui semble, tout comme pour la construction des pyramides quelque chose d’extraordinaire au vu des outils à disposition.
En face de cette paroisse, on trouve une grande pyramide de méditation Pirâmide Esotérica d’Amestita do Sul, dont les murs intérieurs sont eux aussi tapissés d’améthystes, qui est un haut lieu énergétique.
Sources : Mindat, Universalis, Wikipédia, Geoforum, Université de Montpellier, Beaux-Arts, Marine Bouvier
Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.