Comment purifier mes pierres et cristaux ?

Les pierres de lithothérapie ont des vertus énergétiques puissantes. En les utilisant nous captons ces énergies positives, et pouvons leur transmettre nos propres ondes négatives. C’est pourquoi il est important de les purifier afin de les décharger de ce qu’elles ont pu accumuler. Nous avons aussi consacré un article sur l’étape suivante qui est le rechargement, pour leur redonner leur plein pouvoir.

Quand purifier mes pierres ?

Nos pierres et cristaux se chargent de nos énergies négatives lorsqu’elles sont à notre contact ou près de nous. Ce sont de véritables éponges émotionnelles dont il faut prendre soin régulièrement.

La purification est quelque chose d’intuitif, avec laquelle vous deviendrez plus à l’aise au fil du temps. La lithothérapie n’est pas une science exacte, n’hésitez donc pas à vous faire confiance et à croire votre ressenti.

Pour commencer, il est primordial de purifier une pierre dès que vous en faites l’acquisition. Avant d’arriver jusqu’à vous elle est passée entre de nombreuses mains, depuis la mine où elle a été extraite jusqu’aux fournisseurs intermédiaires. La purifier est donc une première étape primordiale.

Ensuite, vous pouvez la purifier dès que vous en ressentez le besoin. Cela peut venir d’une intuition de votre part, ou après une utilisation intense. Par exemple, une pierre utilisée en méditation profonde et intense ou portée en bijou dans un moment difficile aura sûrement besoin d’être purifiée ensuite. En général plus une pierre est poreuse plus elle a besoin d’être purifiée.

Enfin, nous vous conseillons de purifier vos pierres avant de les recharger lors des pleines lunes pour qu’elles retrouvent leur plein pouvoir.

Comment purifier mes pierres ?

Il existe plusieurs méthodes de purification des pierres en lithothérapie. Elles ne sont pas toutes adaptées pour chaque pierre. Il est important de bien connaître les minéraux qu’on possède afin de ne pas risquer de les abimer.

La purification à l’eau

C’est la méthode la plus connue. Il y a plusieurs façons de purifier ses minéraux à l’eau.

L’immersion est une méthode où on laisse ses pierres tremper de quelques minutes à plusieurs seules. L’idéale est d’avoir de l’eau déminéralisée, dans laquelle on peut ajouter du sel.

Il est aussi possible de passer intuitivement ses pierres sous un filet d’eau courante. C’est une méthode très pratique pour les bijoux. Il faut bien les sécher après pour ne pas les abimer.

Vous pouvez aussi profiter de ce que vous offre la nature, et purifier vos pierres dans un cours d’eau ou dans l’océan.

Bon à savoir : Toutes les pierres ne supportent pas l’eau. C’est le cas par exemple de la sélénite, de la fluorite, de la malachite ou de l’hématite (liste nonexhaustive).

La purification par fumigation

Pour procéder à la purification par fumigation, il suffit d’allumer un bâton de sauge ou de palo santo, un bois sacré d’Amérique du Sud, et de passer la pierre dans la fumée. Vous pouvez aussi utiliser une autre plante.

Le palo santo se place généralement dans une coquille (coquille d’ormeau ou coquille Saint Jacques). Le bâton de sauge peut être éteint dans le sable ou sous un mince filet d’eau. Dans ce cas, laissez-le bien sécher avant la prochaine utilisation.

C’est une méthode qui convient à toutes les pierres et qui est parfaite pour celles qui ne peuvent pas être immergées. Attention toutefois à ne pas laisser les pierres blanches trop longtemps dans la fumée.

La purification au gros sel

Le sel est connu pour absorber les énergies négatives. Comme mentionné plus haut, on peut en ajouter dans un récipient d’eau pour approfondir la purification.

Il est aussi possible de réaliser un tapis avec le gros sel afin d’y poser ses cristaux.

Comme pour l’eau, il est important de faire attention aux pierres. Certaines ne supporteront pas le sel, comme par exemple l’amazonite, la rhodochrosite, le lapis-lazulis ou l’amazonite (liste nonexhaustive).

La purification par enfouissement

Les pierres et cristaux sont des éléments issus de la nature. Les enfouir dans la terre peut leur permettre de se libérer de leurs énergies négatives.

Pensez à bien repérer à quel endroit vous enfouissez vos pierres afin de les retrouver facilement. Cette méthode demande plus de temps car vous pouvez avoir besoin de laisser vos pierres plusieurs semaines dans la terre.

La purification par le son

Purifier ses pierres et minéraux par le son est un merveilleux moyen de passer un moment en pleine conscience. Pour cela vous pouvez utiliser un bol tibétain en plaçant votre pierre en son centre pour lui faire profiter des douces vibrations.

Vous pouvez faire de la purification un moment pour vous, comme un petit rituel où vous vous occupez de vos pierres. Une fois vos pierres purifiées, il est temps de les recharger.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Nous rejoindre